LE SIMULATEUR DE CONDUITE :
Le bon reflexe sans le stress de la route...
Qu'est-ce qu'un simulateur de conduite ?
Un simulateur de conduite est un appareil permettant de mettre les apprentis conducteurs en situation de conduite virtuelle. Ils sont utilisés dans de nombreuses auto-écoles , et tout particulièrement lors des premières heures de conduite, afin de familiariser le conducteur avec les fonctions mécaniques d'un véhicules de type permis B.
À quoi sert un simulateur de conduite ?
A l'auto-école REFLEXE CONDUITE, le simulateur de conduite est utilisé pour réaliser l'évaluation de départ obligatoire. Il permet d'évaluer votre niveau avant de vous faire conduire dans un vrai véhicule. Outil performant devenant le passage obligé dans votre cursus pédagogique, grâce à l'auto-école REFLEXE CONDUITE, apprenez de façon quasi autonome à maîtriser les commandes des feux et les manœuvres nécessaire pour commencer à conduire.
Manipulez tour à tour le volant, la boite de vitesse, l’embrayage afin de vous familiariser avec la conduite d'un véhicule en toute sécurité, sans stress !
Quels sont les avantages du simulateur de conduite ?
En s'entraînant sur un simulateur de conduite, vous pouvez dans un premier temps gagner en confiance et éviter le stress inutile de la conduite dans de grandes agglomérations. Il vous permet ensuite de vous former à la compétence 1 relative à la mécanique du véhicule, qui ne nécessite pas de se trouver sur la route, ce qui créé un stress supplémentaire à l'élève. Ainsi , vous pouvez travailler votre changement de vitesse, vos réflexes et ainsi ne plus vous soucier de ces questions mécaniques lorsque vous prendrez la route pour apprendre à conduire. Vous consacrerez la totalité de votre séance de conduite à la manipulation mécanique, sans perdre de temps (embouteillages, feux tricolores, accidents...). Le simulateur vous permettra de gagner en confiance au volant. Le simulateur permet également de simuler des situations de conduite que vous ne pourriez pas trouver facilement en situation réelle, comme la conduite en temps de brouillard ou de chute de neige. Certains simulateurs sensibilisent aussi les jeunes conducteurs à l'éco-conduite, en favorisant les bons gestes. De plus, vous pouvez conduire autant de temps que vous le souhaitez, l'utilisation d'un simulateur de conduite est prévue dans le forfait avec des heures supplémentaires offertes dans le cas ou vous vouliez vous perfectionner avant de prendre la route pour vos cours.
Le simulateur n'est pas un jeu, mais un réel atout dans votre apprentissage :
Votre école de conduite a choisi la simulation pour faire de vos premiers pas en voiture une expérience pleinement réussie. En effet, trop d'élèves se retrouvent bloqués par l'apprentissage mécanique et "consomment" ainsi plus des séances de cours.
Votre formateur utilisera les connaissances acquises sur simulateur lors de votre pratique en voiture-école pour renforcer vos apprentissages et travailler directement les compétences 2-3 et4.
SI vous le souhaitez vous pourrez toujours ajouter des séances sur simulateur afin de vous sentir tout à fait à l'aise, ces séances sont moins onéreuses que les cours avec moniteurs.