Image de Product School

Stage de récupération de points  :
2 jours =>   + 4 points !

Le stage de récupération de points vous permet de reconstituer une partie ou l’intégralité du capital points de votre permis de conduire. En effet, les stages permis à points permettent de récupérer jusqu’à 4 points en 2 jours dans la limite de son plafond de points. Pour récupérer des points, le stage doit être organisé par un centre agréé par une préfecture. De plus, le conducteur doit posséder un permis en cours de validité c’est-à-dire disposer d’au moins 1 point et ne pas avoir effectué de formation similaire au cours des 12 derniers mois.
Appelez nous pour vous inscrire et apporter les documents nécessaires !

Outre le fait de pouvoir créditer son permis de conduire de 4 points supplémentaires, la formation permis à points est avant tout une formation de sensibilisation aux dangers de la route. Durant le stage, les participants seront amenés à réfléchir et à s’exprimer sur règlementation en vigueur et sur le partage de la route. Cette formation est destinée à éviter la réitération des comportements dangereux.

Les objectifs du stage de sensibilisation à la sécurité routière

Les stages permis à points doivent opérer un changement de comportement chez le conducteur ayant commis une infraction routière. En sensibilisant les conducteurs au risque routier, la formation a pour but de rendre la route plus sûre pour l’ensemble des usagers en réduisant le nombre d’accidents de la route et de décès. Elle comprend également 4 objectifs généraux :

  • Sensibiliser les stagiaires aux enjeux de la sécurité routière

  • Faire connaître la dimension collective de la sécurité routière (partage de la route, conduite apaisée)

  • Susciter l'émergence de nouveaux comportements en sensibilisant les stagiaires sur les thèmes de la vitesse, de l'absorption d'alcool, de la conduite des poids lourds et sur la formation des conducteurs novices

  • Faire appréhender la notion de risque routier grâce à des cas concrets

Comment se déroule le stage de sensibilisation ?

Qu'il permet une récupération de points ou non, entre 1 et 4 points, le déroulement du stage reste identique quel que soit le centre de formation. Après un tour de table, les animateurs spécialistes en prévention routière présenteront, entre autres, les points suivants : les principaux facteurs d'accident, les modes de traitement de l'information du conducteur et l'analyse de de l'infraction. De même, la durée du stage est la même partout. Il dure 2 jours consécutifs, pour 14 heures de formation.

LE DEROULE DES 2 JOURS :

1ere journée :

8h15 : Accueil des stagiaires, présentation du stage et tour de table

10h30 : information sur les grands chiffres de l'insécurité routière

12h30 : Pause déjeuner

14h00 : Données psycho-physiologiques détaillant nos comportements au volant et analysant  nos  différences entre conducteurs.

15h45 : Travail de réflexion sur la situation d'infraction

17h00 : Fin de la 1ere journée.

2eme journée :

8h30 : Etude de cas d'accident

10h30 : Lois physiques et répercussions sur la conduite

12h30 : Pause déjeuner

14h00 : Présentation d'une vidéo et travail sur des témoignages - Identifier les représentations de la vitesse, les risques liés à l'alcool

17h00 : Bilan du stage et remise des attestations de suivi.

La participation au stage permis à points

Après un retrait de points sur son permis suite à une ou plusieurs infractions au code de la route et avant l’inscription au stage de récupération de points, il est nécessaire de connaitre le nombre de points restant sur son permis de conduire. Pour consulter son solde de points sur internet, il faut se rendre sur le site Telepoint ou utiliser le service FranceConnect. Une fois le solde de points connu, deux autres conditions sont nécessaires avant de s'inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière : il faut disposer d’un permis de conduire valide et ne pas avoir suivi de stage points permis depuis moins d’un an et un jour.

Lorsque vous connaissez votre solde de points, deux autres conditions sont nécessaires afin de réserver : disposer d’un permis valide et ne pas avoir suivi de stage points permis depuis moins d’un an et un jour. Une fois ces conditions remplies, vous pouvez effectuer un stage de sécurité routière. Ces stages sont organisés par des centres de formation possédant un agrément préfectoral. Vous pouvez consulter la liste des centres agréés sur le site internet des préfectures ou en vous rendant sur place.

Comment récupérer ses points après le stage ?

Pour cela, il suffit d'assister à l'intégralité du stage de récupération de points. Aucune absence ni retard n'est toléré. À l’issue du stage, le centre de récupération de points remettra une attestation de suivi aux stagiaires assidus, l’attestation de stage prouvera leur participation. Les points seront crédités dès le lendemain du stage. En fonction des préfectures, la reconstitution de vos points sur le fichier du Bureau National des Droits à Conduire est effective dans un délai de 1 à 3 mois.